sociétébibliothèqueconférencesbulletin de la SHPFCentre de généalogie
Sommaire

Bèze et les Bourbons protestants

Société biconfessionnelle et coexistence religieuse au Pont-en-Royans

Hypothèse archéologique pour la localisation du premier temple de Charenton

Essai de typologie des pentecôtismes français

 
SHPF

Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français - Sommaire du numéro 149/1 du 2003/01/02/03

Essai de typologie des pentecôtismes français

par Thibaud PIERRE-LOUIS LAVIGNE - chercheur en sciences politiques sur "les mutations de l'Europe et de ses sociétés" auprès du laboratoire ERMES à Nice

RÉSUMÉ
Cet article expose dans un premier temps quelques critères d'identification du pentecôtisme/charismatisme au sein du dédale des religiosités modernes, et fournit dans un deuxième temps une classification organique des pentecôtismes français. Il distingue des pentecôtismes institutionnalisés, insérés et disséminés. Puis il explore l'hypothèse d'une relation entre l'option organisationnelle et la problématique religieuse de chaque pentecôtisme. Le pentecôtisme institutionnalisé est animé par la question du renouvellement perpétuel de l'expérience religieuse. Le pentecôtisme inséré est engagé dans une logique de compromis (dans un sens non péjoratif). Et le pentecôtisme disséminé est en quête de consolidation. Enfin, il ouvre des pistes pour des recherches à venir.

SUMMARY
The subject of this essay is the typology of French Pentecostalism. Firstly, the criteria by which to identify Pentecostalism/Charismatism amongst today's numerous religious trends are provided. A classification of the different French Pentecostalisms is then established. They can belong to one of three types : institutionalized, inserted (within non-Pentecostalist churches), or disseminated. The essay goes on to investigate the hypothesis of a relationship between the organisational option taken by each Pentecostalism and its specific religious make-up. Insitutionalized Pentecostalism is centred on the issue of the perpetual renewal of religious experience. Inserted Pentecostalism's position is one of compromise, in a positive, non-pejorative sense. Disseminated Pentecostalism is presently in the consolidation phase. The essay concludes with some suggested openings for further research.

ZUSAMMENFASSUNG

2009 - Société de l’histoire du protestantisme français