sociétébibliothèqueconférencesbulletin de la SHPFCentre de généalogie
Le bulletin de la SHPF

Recherche d'un numéro

Recherche avancée

La collection numérisée

Tarifs des publications

Recommandations aux auteurs

 

La lettre de la SHPF
SHPF
 

Recommandations aux auteurs

Les manuscrits sont à adresser, en deux exemplaires, à la Rédaction du Bulletin de la S.H.P.F., 54, rue des Saints-Pères, 75007 Paris, accompagnés d’un résumé analytique, comportant la mention du titre de l’article, 5 lignes, en français et, si possible, en anglais et en allemand, ainsi que d’une liste de cinq « mots clés », qui facilitent l’indexation informatisée.

Les manuscrits non publiés ne sont pas renvoyés aux auteurs.

Les textes seront dactylographiés, au recto seulement, à double interligne et en corps 12. Les notes présenteront une numérotation continue. Les citations en langue étrangère devront être traduites soit dans le texte, soit dans les notes. Chaque fois que cela est possible, les auteurs sont invités à joindre à leur texte une ou deux illustrations.

Les articles ne doivent pas dépasser 25 à 30 pages.

Tout article proposé ne peut être publié qu’après avis favorable du Comité de lecture, qui se réunit quatre fois par an.

Une fois le manuscrit accepté par le Comité de lecture et, éventuellement, mis au point par l’auteur en fonction des remarques des membres de ce Comité, il sera demandé de fournir une disquette informatique avec son tirage sur papier, l’indication du logiciel (et de sa version) ainsi que de la date de sa mise à jour.

Les références bibliographiques sont données en notes. Les noms des auteurs sont à mettre en petites capitales, sauf l’initiale en grande capitale; les titres des livres, des revues et des encyclopédies sont en italiques; les titres des articles en caractères standards, mais entre guillemets. Suivent la mention, du lieu d’édition, de la maison d’édition, de la date de parution et, le cas échéant, de la tomaison et de l’indication des pages, selon le modèle ci-joint :

François WENDEL, Calvin et l’humanisme, Paris, P.U.F., 1976, 104 p. (Cahiers de la R.H.P.R., no 45).
Pierre GENEVRAY, « Le gouvernement de Napoléon III et l’évangélisation protestante sous le régime autoritaire », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, t. 100 (1953), p. 133-170.

N.B. : Il est expressément convenu que par l’envoi de son article, l’auteur cède au directeur de publication, à titre exclusif, dans le monde entier et pour la durée légale de protection des droits d’auteur, les droits de reproduction et de représentation de son article. Il est précisé que par droit de reproduction, il est entendu le droit de reproduire tout ou partie du texte en nombre illimité sur tout support, connu ou inconnu à ce jour (notamment sur support papier, CD ROM, CDI, disquette, internet). Par le droit de représentation, il est entendu tout droit de diffuser et de communiquer au public, tout ou partie de l’article reproduit et/ou traduit en toutes langues, sur tout support connu ou inconnu à ce jour. Par conséquent, si l’auteur désire effectuer une seconde publication de son article, il devra impérativement demander et obtenir l’autorisation du directeur de publication.

2009 - Société de l’histoire du protestantisme français