Soutenez la rénovation de la bibliothèque

LA BIBLIOTHÈQUE, UN PATRIMOINE ACCESSIBLE À TOUS 

Fondée à Paris en 1852, la Société de l’Histoire du Protestantisme Français [SHPF] a pour vocation la recherche, la sauvegarde et la valorisation de documents témoins de l’histoire du protestantisme : livres, manuscrits, fonds d’archives, objets, tableaux et gravures.
Pour permettre le développement d’une « bibliothèque du protestantisme français » ouverte à tous les chercheurs, le président Fernand de Schickler acquit en 1885 l’immeuble du 54 rue des Saints-Pères.
Le bâtiment sur cour, ancien dépôt de libraire construit par l’architecte Louis Auguste Boileau vers 1870, est alors aménagé en bibliothèque : une vaste salle de lecture à l’éclairage zénithal, entourée de rayonnages de livres, avec deux niveaux de galeries supportées par des colonnes en fonte. Pour faire face à l’accroissement des collections, les caves qui s’étendent sous toute la superficie du bâtiment sont progressivement aménagées à partir des années 1980.

 

LES COLLECTIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE

Outil indispensable pour la recherche et lieu de rencontre, la bibliothèque met à la disposition des lecteurs :
Plus de 80 000 livres, parmi lesquels un important fonds ancien (XVIe-XVIIIe siècles) : bibles, littérature de piété réformée et de controverse, histoire du Désert et du Refuge, histoire locale, outre un fonds janséniste.
Plus de 2 000 titres de périodiques, en majorité des XIXe et XXe siècles : presse protestante locale, régionale, nationale et internationale.
Plus de 25 000 cotes de manuscrits et d’archives : registres d’état civil, collection d’autographes des réformateurs, archives du Consistoire de Paris, d’associations et institutions telles la Mission Populaire Evangélique, les Éclaireurs et Éclaireuses unionistes ou les Jeunes Femmes, et de personnalités protestantes, travaux d’érudits, dossiers généalogiques.
Collection de gravures, photographies, cartes postales et affiches.
Une future bibliothèque numérique : en 2013, une campagne de numérisation a été engagée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, afin de valoriser la collection d’ouvrages rares et précieux d’Alfred André et de la rendre accessible à un plus large public. La mise en ligne de cette collection exceptionnelle est prévue fin 2017 sur le site de la SHPF.

 

 

DES LOCAUX À RÉNOVER ET UN PATRIMOINE À SAUVEGARDER

Les collections conservées dans les sous-sols sont constituées majoritairement de périodiques et de fonds d’archives. Or les locaux accueillant ces collections ne répondent plus aux normes actuelles de conservation et de sécurité des documents (circulations, accès, conditions environnementales, sécurité incendie, etc.).

Des travaux urgents et très importants s’imposent maintenant. Ils donnent l’occasion d’une réflexion d’ensemble sur l’aménagement des sous-sols.

L’ensemble des sous-sols sera isolé de l’humidité des jardins des parcelles adjacentes et ventilé sur la totalité des murs mitoyens.
Un nouveau chauffage, un système de traitement de l’air, un nouveau dispositif de sécurité incendie, un contrôle de la température et de l’hygrométrie des sous-sols et de la salle de lecture seront mis en place.
L’accès direct aux sous-sols depuis la cour par plate-forme élévatrice, aménagé dans la menuiserie d’une des grandes baies existantes de part et d’autre de l’escalier extérieur, desservira également le niveau de la salle de lecture pour la rendre accessible à des personnes à mobilité réduite.

Les architectes en charge du projet ont chiffré l’ensemble de l’opération à 750 000 € TTC.

POUR FAIRE UN DON

La Société de l’Histoire du protestantisme Français sera très reconnaissante du soutien financier que vous accepterez d’apporter à ces travaux de rénovation et de mise aux normes des espaces situés dans les sous-sols de la bibliothèque, ainsi que d’une meilleure accessibilité au public.

La SHPF étant reconnue d’utilité publique par décret du 13 juillet 1870, cette réalisation est éligible au mécénat individuel et au mécénat d’entreprise.

o Pour le mécénat individuel, au titre de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, vous bénéficierez d’une réduction au titre de votre impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don à la SHPF (dans la limite de 20% de votre revenu net imposable ; si votre don dépasse le seuil de 20%, vous pouvez reporter l’excédent sur les cinq années suivantes).

o Pour le mécénat d’entreprise, la réduction d’impôt sur les sociétés (assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés) est de 60% du montant des versements, pris dans la limite d’un plafond unique de 5°/°° (0,5%) du chiffre d’affaires hors taxes (si le don dépasse le plafond de cinq pour mille, l’excédent est reporté sur les cinq exercices suivants et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions).

o Vous pouvez aussi effectuer un don au titre du mécénat (déductible de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour 75% de son montant dans la limite de 50 000 € par an) en établissant le chèque au nom de la Fondation du Protestantisme, 47 rue de Clichy, 75009-Paris, et en précisant dans l’envoi que le don est affecté à la Société de l’Histoire du Protestantisme Français.

Votre générosité sera le signe de votre confiance et la SHPF vous en remercie.