En 2019, la bibliothèque se rénove : suivez l’évolution du chantier
Dès le 1er octobre, les travaux de rénovation ont débuté dans la locaux de la SHPF. Malgré le fait que les travaux lourds se déroulent essentiellement dans les sous-sols, le fonctionnement de toute la bibliothèque est touché par ce chantier. Tout d’abord, les documents et le mobilier ont besoin d’être protégés de la poussière produite lors des travaux de démolition. Ensuite, le changement de système de chauffage, prévu dans le chantier, nous oblige à intervenir sur les gaines de circulation d’air dans tous les étages. Nous devons donc déménager les collections se situant à proximité des gaines.
Quant aux sous-sols, nos cinq caves avec des murs en brique vont se transformer en un local technique, hébergeant la chaudière, et un grand magasin de conservation doté de rayonnages mobiles permettant de maximiser l’espace de conservation. L’isolation du futur magasin va nous permettre d’éviter des infiltrations des eaux de pluie venant des jardins voisins.
Pendant que les entreprises œuvrent dans les sous-sols, les bibliothécaires font avancer deux chantiers importants. Le premier étant celui de récolement et reconditionnement des périodiques, qui ont auparavant été héberges dans les sous-sol et ont donc été touchés par l’humidité dans les caves. Le deuxième est celui de catalogage des estampes dans notre catalogue Cassiopée pour faciliter leur recherche.