
Vernissage de l’exposition « 120 ans de la Fédération protestante de France »
Proposée par la Fédération protestante de France (FPF) et la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) à la Bibliothèque du protestantisme français, 54, rue des Saints-Pères, 75007, Paris
Depuis sa naissance en 1905, la Fédération protestante de France s’attache à faire vivre une conviction simple : l’unité n’efface pas la diversité, elle la féconde.
Cette exposition retrace 120 ans d’un chemin parcouru, à travers des réussites et des vicissitudes, des Églises, des œuvres, des communautés et des personnalités qui ont choisi de marcher ensemble tout en affirmant leur singularité.
Elle poursuit aujourd’hui quatre missions majeures : rassembler ; témoigner et servir ; représenter ; écouter et dialoguer.
C’est d’ailleurs sur ces mêmes bases que s’est constituée, dans le domaine historique, la SHPF. Depuis 1852, la Société de l’histoire du protestantisme français a pour mission la conservation et l’étude des sources de l’aventure vécue depuis cinq siècles par la minorité protestante en France.
L’exposition se décline en 19 panneaux qui partent de la situation du protestantisme français à l’aube du XXe siècle et de la naissance de la Fédération. Son développement pendant l’entre-deux guerres et son attitude de résistance sous l’Occupation sont ensuite présentés. Enfin ses engagements et ses combats pour l’œcuménisme, la laïcité, et la décolonisation ainsi que son action jusqu’à nos jours complètent le parcours.
L’accent est mis sur sa présence au monde par les Églises, les communautés et les aumôneries, ainsi que par la culture et les médias. De nombreuses personnalités marquantes de la Fédération et du protestantisme, dont les présidents, sont évoquées.
Ouverture jusqu’au 13 février 2026
Horaires : mercredi-vendredi, 9h30-17h30 ou sur rendez-vous (shpf@shpf.fr ou 0145486207)