L’Église luthérienne d’Alsace entre 1940 et 1944 sous la présidence de Carl Maurer, un havre d’accueil de pasteurs persécutés en Allemagne ?

Résumé

Dans la perspective d’un colloque annoncé à Strasbourg pour les 16-17 novembre 2023 sur le thème « Le protestantisme et les pasteurs alsaciens-mosellans entre 1940 et 1945 » sous le patronage conjoint de l’Université de Strasbourg et de l’Union des Églises protestantes d’Alsace – Lorraine (UÉPAL), cet article apporte une contribution à l’histoire de l’Église luthérienne d’Alsace pendant la période de l’occupation allemande.

À travers les esquisses biographiques des 19 pasteurs allemands recrutés au cours de cette période d’extrême complexité, on découvre une facette de la « résistance spirituelle » du président Carl Maurer, certes nommé par les autorités allemandes, mais soucieux d’être investi de la confiance du corps pastoral alsacien, et dont une des préoccupations était d’empêcher l’implantation de « Chrétiens allemands » (Deutsche Christen) en Alsace. Sous son autorité, l’Église a accueilli des pasteurs persécutés en Allemagne pour des raisons théologiques, politiques ou « raciales ».

En annexe, on trouvera le texte intégral et inédit du « Mémoire » que Carl Maurer remit à la Libération au président du Directoire Robert Hoepffner, dont le mandat (1938-1954) avait été interrompu pendant l’Occupation.